D’après Google Trends, les recherches concernant le crash de l’AF 447 augmentent considérablement depuis 3 jours sur Google. Les mots clés saisis sur les moteurs de recherche ne démontreront pas le contraire : air crash, crash air france et air france sont les 3 principales recherches effectuées par les internautes (d’après Google Insight for Search).
Le crash du vol AF 447 intrigue encore… Que s’est-il réellement passé? Plusieurs hypothèses ont été évoquées comme un éventuel attentat ou une explosion… Mais les raisons du crash de l’airbus d’Air france au milieu de l’Atlantique à 1000km environ des côtes brésiliennes et qui a fait 228 victimes restent encore inexpliquées.
L’hypothèse de l’explosion avancée est jugée aujourd’hui improbable par le ministre de la Défense brésilien, Nelson Jobim. En effet, lors d’une conférence de presse à Brasilia il indiquait que les traces de carburants et d’huile retrouvées à la surface de l’océan Atlantique par les enquêteurs ne seraient peut-être pas le fruit d’un feu ou d’une explosion… Il précise néanmoins que cela reste, encore une fois, qu’une simple hypothèse.
Pour le moment, une course contre la montre est annoncée pour retrouver les boîtes noires. Une flotte de navires de plusieurs nationalités se sont dirigées vers le lieu du drame. Aujourd’hui, jeudi 4 juin 2009, commencent les récupérations de débris, mais les boîtes noires vont être difficiles à récupérer…si elles peuvent l’être, car les enregistreurs se trouveraient à 4700 mètres de profondeur; de plus, leur durée de vie n’excède pas les 30 jours!
Quant à la chance de retrouver des survivants, celle ci est quasiment nulle : aucun corps n’a été aperçu.