Encore mal connu du grand public, le métier de référenceur recouvre des situations professionnelles multiples, sous des appellations diverses: consultant en référencement, web marketeur, chef de projet SEO, trafic manager…
Ce métier est encore très jeune et n’est pas standardisé: il n’existe par exemple aucun code ROME pour la profession à l’ANPE.
Aurélien Bardon avait publié en novembre 2008 sur le blog Seox une typologie des référenceurs, selon des profils caricaturaux: référenceur grand compte, petit compte, blogueur et « black hat ». Satirique mais pour autant très réaliste, cette typologie reste caricaturale et il manque une reconnaissance officielle du métier de référenceur.
Il règne donc un certain flou autour de la profession, comme d’ailleurs pour la plupart des nouveaux métiers du web, malgré la constante progression du marché.
Face au besoin urgent de reconnaissance et de définition des métiers du web, Isabelle Canivet vient de mettre en place un groupe de discussion visant à définir de manière collaborative des fiches métiers pour les professions de la rédaction web et du référencement naturel, avec une description du métier et des compétences.
Sept fiches métiers ont été mises en place et attendent votre contribution:
- Community manager
- Content manager
- Architecte de l’information
- Référenceur
- SEO copywriter
- Webmaster éditorial
- Rédacteur web.
Un groupe « Rédaction web » a également été créé sur LinkedIn afin d’échanger sur le thème du référencement naturel, de la rédaction web et des moteurs.
Initiative intéressante qui, espérons le, contribuera à une formalisation du métier de référenceur.
Auteur du blog Action-rédaction, Isabelle Canivet s’est beaucoup intéressée à l’optimisation des sites web par le contenu. Son livre Bien rédiger pour le Web et améliorer son référencement naturel, qui paraîtra d’ici quelques jours, elle cherche à formaliser toutes les règles de la rédaction web et du référencement naturel.