Malgré son retard sur le géant Facebook, Twitter est aujourd’hui l’un des meilleurs réseaux sociaux qu’une entreprise puisse exploiter. Que ce soit pour du recrutement, de la veille, ou de la prospection, ce réseau peut vous faire considérablement gagner en notoriété une fois ses codes et rouages maîtrisés. Pour vous y mener, on vous propose 5 pratiques qui à tous les coups auront un impact direct sur la notoriété de votre entreprise.
1. Créez un contenu original
Publier un contenu qui vous soit propre et authentique est aussi important pour votre référencement que votre e-réputation. Votre objectif est d’être reconnu comme un expert par vos pairs et comme un partenaire de confiance pour vos prospects. Lors de la rédaction de vos articles de blog, la duplication de contenu (copie ou reproduction intégrale d’un contenu sur un autre site que celui d’origine) est donc à bannir !
Si vous manquez d’inspiration, des sociétés vous proposent de rédiger des articles pour vous.
2. Partagez votre contenu sur Twitter régulièrement
A chaque nouvel article, postez un, voire plusieurs tweet contenant des hashtags en rapport avec votre domaine d’activité. Pour rappel, un hashtag est un mot ou ensemble de mots suivant le caractère « # » sur Twitter. Ils permettent de référencer vos tweets sur les mots-clés et sujets les plus susceptibles d’être recherchés par votre cible. De cette manière, vous vous constituez une base d’abonnés (des followers) qualifiée.
Mais pour générer un engagement suffisant (ensemble d’interactions autour de vos tweets), vos publications doivent être conçues de manières à attirer l’œil du lecteur. N’hésitez donc pas à avoir recours à des images, évitez les longues url (des sites en ligne comme bitly vous proposent de raccourcir vos liens gratuitement), et utilisez des titres accrocheurs (sans tomber dans les travers du click baiting, ou titre attrape-nigauds). Faites preuve d’inventivité : pour marquer les esprits sur Twitter, il vous fait être original et concis !
Enfin, il ne s’agit pas de publier dans le vide : il faut que vos tweets soient lus, et vus. On sait que lorsqu’il s’agit de Twitter, la fréquentation a tendance à s’intensifier autour de 19 heures et minuit. Evidemment, peu parmi nous travaillent de nuit, c’est pourquoi des outils en ligne vous proposent de programmer vos publications pour plus tard : Buffer ou Hootsuite en font partie.
Par ailleurs, si vous utilisez la formule professionnelle de de votre profil Twitter, Des outils Analytics vous permettent de jauger l’efficacité de votre stratégie et vous conseille dans l’optimisation de vos tweets.
3. Vantez votre expertise
La qualité de votre contenu et la régularité de vos publications vous permettront d’adopter la position d’expert et de leader dans votre domaine. Montrez donc, que ce soit par vos retweets, ou par votre propre tweets, que vous vous tenez au courant des dernières évolutions de votre marché en publiant des informations à la fois utiles et fiables.
4. Faites de la veille sur votre secteur d’activité
Lors de votre inscription, Twitter vous demande de sélectionner des centres d’intérêts, et vous propose des comptes à suivre en fonction de votre choix. Déterminez donc une à trois thématiques précises (sous forme de mots-clés).
Enregistrez les tweets qui vous intéressent en cliquant sur le bouton « j’aime », ou en utilisant l’outil liste de Twitter, sorte d’équivalent de flux RSS. Une autre option est tout simplement de relayer cette information sur votre profil en cliquant sur le bouton « retweeter » (icône en forme de tweet »
Identifiez les sources d’information les plus fiables et les plus accréditées de votre secteur et suivez leurs profils.
5. Suivez, et/ou devenez un leader d’opinion
En fonction de votre activité, le marketing d’influence peut être pertinent et attirer de nouveaux clients pour votre entreprise. Il se trouve que Twitter est l’un des réseaux qui plébiscitent le plus souvent les influenceurs et leaders d’opinion (blogueurs, vloggers, ou simple twittos). Identifiez ceux dont les centres d’intérêts sont en rapport avec votre activité et tentez un première approche via message privé (ou e-mail), par exemple.
Avant cette première approche, peut-être est-il judicieux de « tâter le terrain » en commentant l’un de leurs articles. Sur Twitter comme ailleurs, il va falloir faire du donnant-donnant. Il n’est pas non plus question ici de forcer quoi que ce soit : si vous souhaitez construire une relation de confiance entre votre marque et les influenceurs, ici encore, l’authenticité doit primer dans vos interactions. Ne vous précipitez donc pas, vous risqueriez de tout gâcher.
Une fois cette relation bien établie, envoyez vos articles aux influenceurs que vous avez contactez, ou identifiez-les directement dans le tweet lors de sa publication. La seconde option a l’avantage de paraître mon intrusive que la première, mais peut-être aussi moins directe.