Les outils pour suivre ses positions dans les moteurs de recherche et mieux connaître les sites concurrents sont nombreux. Certains outils de veille sont néanmoins plus efficaces que d’autres.
Comme outils de veille on distingue:
- SearchStatus : qui est une des extensions les plus complètes de Firefox dédiée au référencement. SearchStatus permet aussi de repérer les liens nofollow, la densité d’un mot clé sur une page, de visualiser les balises meta mais aussi les fichiers sitemap.xml et robot.txt.
- Google Webmaster Tools : cet outil permet aux responsables de site(s) de suivre le trafic. Pour les référenceurs, cet outil permet de suivre les référeurs, de connaître le nombre de liens externes pointant vers telle ou telle page du site, de détecter les balises erronées, trop longues ou dupliquées et de transmettre à Google le sitemap de son site.
- Google trends : cet outil permet de comparer plusieurs mots clés ou expressions.
- Google Insights for Search : il s’agit d’un complément de Google Trends avec en plus, la possibilité de visualiser sur une carte les volumes de recherche sur un mot clé, de connaître les recherches voisines d’un mot clé, de voir les recherches en forte croissance, et d’effectuer des recherches par catégorie.
- CustomizeGoogle : cet outil permet améliorer les résultats de recherche de Google en ajoutant des informations supplémentaires et en supprimant les informations non demandées.
- Web developper : cet outil permet d’observer la construction de pages Web, tester leur comportement dans différentes configurations de navigateurs ou encore obtenir différentes information comme le poids total d’une page avec, au besoin, le poids de chaque élément la composant.