Qu’est-ce qu’un titre service ?
Les titres services ont été mis en place par le gouvernement fédéral afin de permettre la création d’emplois dans le secteur des services de proximité, lutter contre le travail au noir et rencontrer des besoin individuels ou familiaux.
Chaque particulier vivant en Belgique peut donc régler des prestations d’aide de nature ménagère.
Le tout avec un tarif très avantageux et en toute légalité, du fait que les pouvoirs publics proposent un financement partiel.
Dans le cas où vous vivez en ménage, il vous est possible de répartir l’achat de titres-services sur vos deux noms et donc commander un total de 1000 titres-services par an.
La réduction sur vos impôts se fait donc sur les 310 premiers titres pour Bruxelles – Capitale et Flandre et sur les 300 premiers titres pour en Wallonie.
C’est la société Sodexo qui commercialise des titres-services. Pour en commander, vous devez tout d’abord vous inscrire gratuitement via un formulaire papier ou un formulaire en ligne.
En fonction de la région où vous résidez, les formulaires peuvent varier :
Sodexo ou Domestic Services sont deux sociétés différentes, c’est Sodexo qui s’occupe de toute la partie commande des titres-services alors que concernant le contrat et le planning des aide-ménagères, c’est Domestic Services qui s’en charge.
Pour commander vos titres-services, vous pouvez donc passer par votre Espace sécurisé de l’application mobile Sodexo, par l’application bancaire Belfius ou encore par KBC.
La commande des titres-services par virement bancaire.
Pour cela plusieurs informations sont requises :
- Le montant du paiement : il doit être un multiple de 10 ou de 9 euros, soit le prix d’un titre-service sodexo.
- La communication structurée : c’est votre numéro d’utilisateur reçu au moment de l’inscription.
- Le numéro de carte bancaire : pour verser le montant sur le numéro de compte bancaire de Sodexo (BE15 0017 7247 4330).
Les titres-services sont mis à disposition en format électronique ou en format papier, en fonction du choix enregistré dans votre dossier. Vous pouvez modifier le format en vous rendant dans votre Espace Sécurisé.
La commande des titres-services par l’Espace Sécurisé ou par l’application mobile Sodexo.
Vous pouvez commander vos titres-services par l’Espace Sécurisé ou l’application mobile « Titres-Services Wallonie ».
Pour cela, mentionnez le nombre de titres que vous désirez et vous recevrez toutes les données afin de réaliser votre virement.
La commande des titres-services par votre banque
SI vous disposez de l’application de la banque BELFIUS ou KBC, c’est très simple. La commande des titres-services se fait directement via cette application.
Il vous suffira alors de suivre les instructions. Concernant les titres-services électroniques, ils seront envoyés dans votre portefeuille électronique instantanément.
En cas d’erreurs et de refus de paiement
Le paiement sera refusé et reversé automatiquement si le montant minimum exigé pour toute commande n’est pas respecté . De même si votre quota annuel est atteint.
A propos des délais, attendez que votre paiement soit transféré sur le compte bancaire de Sodexo pour que votre commande soit effective et que vos titres-services soient livrés ou mis à disposition.
Combien coûte un titre-service ?
La valeur d’un titre-service est de 9 euros pour les 400 premiers et de 0 euros pour les 100 suivants. Pour chaque particulier, il est possible de se procurer jusqu’à 500 titres par an. De plus, en fonction de la région où vous habitez, une réduction d’impôt varie.
- Bruxelles – Capitale : pour les 163 premiers titres-services, une réduction d’impôt de 1,35 euros par titre-service est appliquée par personne. Dans ce cas un titre-service de 9 euros vous revient à 7,65 euros après cette réduction d’impôt.
- Wallonie : pour les 150 premiers titres-services, une réduction d’impôt de 0,90 euro s’applique. Un titre-service de 9 euros vous revient alors à 8,10 euros après réduction d’impôt.
- Flandre : pour les 167 premiers titres-services, une réduction d’impôt de 1,80 euro est prise en compte. Donc un titre-service à 9 euros vous revient alors à 7,20 euros.
Qui peut commander des titres-services ?
Tous les particuliers qui résident en Belgique peuvent utiliser les titres-services.
Au contraire, les associations et le sociétés ne peuvent pas commander ces titres.
D’ailleurs, ils ne peuvent être utilisés que pour une prestation au sein de votre domicile privé.
Mais des prestations de repassage à l’extérieur de votre domicile sont possibles dans des ateliers de repassage.