Le lien : définition
Un lien hypertexte est un élément « interactif » d’une page internet, qui permet de naviguer d’une page à une autre, et parfois même à l’intérieur de la même page. Un lien est par définition un effet produit : lorsque l’utilisateur clique (un simple clic) sur un élément (texte, image), celui-ci est renvoyé à une page ou une section de la page en cours.
On parle de lien interne lorsque le lien pointe vers une page du même site. On parle de lien externe, lorsque celui-ci pointe sur une page externe.
Comment les liens peuvent m’aider dans mon positionnement ?
Les liens ont une part essentielle dans le référencement depuis déjà plusieurs années; la principale raison étant d’avoir un bon positionnement sur Google. En effet, Google analyse les liens pointant vers vos pages pour déterminer la pertinence de votre page par rapport à une expression clé. Le résultat de cette analyse est matérialisé par le PageRank.
Pourquoi Google se sert-ils des liens pour déterminer en partie votre position sur une ou plusieurs combinaison de mots-clef ?
Pour Google, lors qu’un webmaster fait un lien, de manière spontanée, vers votre site, cela signifie qu’il apporte du crédit à votre site et que celui-ci présente un intérêt.
Comment utiliser les liens pour améliorer mon positionnement ?
Il est intéressant de répéter plusieurs fois le même texte de lien dans vos liens, cela peut être aussi un piège. Variez donc les expressions clefs, et alternez le texte de vos liens, pour éviter de subir un déclassement. Mettre en place un système de liens contextuels peut s’avérer très efficace dans cette optique. Tout d’abord, Google semble désormais valoriser les liens qui sont entourés par du texte réel, et puis dans un second temps, vous serez obligé de varier les ancres (texte de lien) suivant la tournure de vos phrases.
Qu’est-ce qu’un lien en dur ?
Un lien en dur désigne les liens qui sont décelés par le moteur de recherche et qu’il est capable d’interpréter comme tel.
Comment développer une stratégie permettant d’améliorer ma popularité ?
Améliorer sa popularité, cela passe obligatoirement par développer son réseau de liens entrant.
- linkbait : développer du contenu qui suscite spontanément des liens entrants sur votre site. C’est ce qu’on appelle en français, faire un buzz.
- widgetbait : développer une application qui suscite ces liens (exemple : Facebook)
- développer un réseau d’échange de liens avec des sites de thématique rapprochée.
Source : référencement liens