Mozilla publie son inquiétant « bulletin de santé d’Internet » 2018

Après un galop d’essai en 2017, Mozilla vient de publier la première édition complète de son « bulletin de santé d’Internet« . Basé sur toute une série de rapports, d’études et de contributions portant sur des thèmes divers, celui-ci offre une synthèse relativement large — et un brin déprimante — quant à l’état de la Toile.

Le Bulletin de santé d’Internet.

« Le Bulletin de santé d’Internet s’intéresse à la dimension humaine de l’accès et de l’utilisation d’Internet« , explique Mozilla. N’y cherchez donc pas des mesures approfondies de débits ou des comparaisons des habitudes de surf, ce n’est pas l’objet de la démarche. Au sein du bulletin en question, la fondation s’attarde plutôt sur tous les aspects du Net qui ont un impact sur nos vies au-delà du temps passé devant l’écran. Elle discerne, dans cette perspective, cinq grandes catégories, à savoir « vie privée et sécurité, ouverture, inclusion numérique, éducation au Web et décentralisation« . Chacune fait l’objet d’au moins une dizaine de contributions dans le cadre du bulletin, ces contributions pouvant être de natures assez diverses (chiffres, études, récits…).

Concernant la vie privée et la sécurité, par exemple, Mozilla nous rapporte l’histoire d’une victime de ransomware, se fait écho des très mauvaises pratiques des internautes quant au choix de leurs mots de passe et déplore la protection souvent insuffisante de nos données personnelles. Un détour tout particulier est consenti pour traiter des failles béantes des objets connectés, caméras de surveillance en tête — un des trois grands enjeux de 2018 selon la fondation. Dans l’ensemble, le bilan de cet aspect est terne, mais Mozilla ne voit pas tout en noir : le fait que le chiffrement des sites soit devenu la norme sur la Toile, notamment, est qualifié de « saine évolution pour Internet« .

Même son de cloche, globalement, pour les autres volets. En matière d’ouverture, Mozilla attire par exemple l’attention sur la censure des réseaux sociaux et la hausse pour le moins dérangeante des coupures d’accès ordonnées par les autorités en 2017. Sur le plan de l’inclusion numérique, les sujets sont un peu plus encourageants, avec la montée en puissance de la lutte contre le harcèlement en ligne ou encore la hausse généralisée de la qualité des connexions — un point négatif étant le plurilinguisme finalement très limité de la Toile et de ses technologies.

lire la suite https://www.lesnumeriques.com/vie-du-net/mozilla-publie-son-inquietant-bulletin-sante-internet-2018-n73367.html

5/5 - (1 vote)