On le sait désormais, le référencement est un domaine où il faut être prudent ; c’est pourquoi le Laboratoire du référencement ouvre ses portes! Ce laboratoire du référencement est public et surtout entrièrement gratuit. Ce site internet nous informe de tous les résultats obtenus aux différents tests. Certains des tests du laboratoire du référencement permettront de répondre précisément à certaines questions alors que d’autres fourniront des indications qu’il faudra adapter en fonction du cadre et des limites du test.
Pour chaque test, on trouvera la question à laquelle on souhaite répondre, le protocole du test utilisé, la date de ce test ainsi que les résultats obtenus et les limites du test si cela est possible.
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Exemple :
Test de la balise Meta Keywords:
- L’objectif de ce test est de déterminer si la balise meta keywords est prise en considération par les principaux moteurs de recherche (Google, Yahoo et Bing), c’est à dire s’il est possible de positionner une page sur un mot clé donné en utilisant cette balise meta
- Le protocole du test : Un mot clé que nous appelerons MC a été placé dans la balise meta keywords d’une page tel que :
<meta name= »Keywords » content= »MC » />MC est un mot clé qui n’existait sur aucune page web connue par Google, Yahoo et Bing.NB : MC n’est pas le véritable keyword utilisé, il est gardé secret afin de pouvoir reproduire facilement ce test plusieurs fois.Lorsque l’on recherchait MC dans ces 3 moteurs, la réponse avant le test était du type :Aucune page ne contient tous ces termes de recherche.
Les termes de recherche spécifiés – MC – ne correspondent à aucun document.Si après avoir fait indexer la page de test contenant le mot MC dans sa balise meta keywords, le résultat est différent du résultat observé avant le test alors nous conclurons que :
(1) – La balise meta kewyords permet de positionner une page web sur une expression clé donnéee
Dans le cas contraire, nous conclurons :
(2) – La balise meta kewyords ne permet pas de positionner une page web sur une expression clé donnée
- Date du test : juillet 2009
- Limites du test :Si nous aboutissons à la conclusion 2 : « La balise meta kewyords ne permet pas de positionner une page web sur une expression clé donnée », il ne sera pas pour autant possible d’affirmer que les moteurs ne consultent absolument pas le contenu de la balise keywords.En effet, il est possible qu’un mot clé uniquement proposé dans la balise meta keywords ne suffisent pas pour positionner une page sur ce mot clé mais apporte tout de même un bonus.Cette balise soit utilisée pour lutter contre le spam, la sur-optimisation ou la duplication de contenu.
- Résultat du test :
La page de test ne se positionne pas suite à une recherche de l’expression clé MC sur : Google.La page de test se positionne suite à une recherche de l’expression clé MC sur : Yahoo.La page de test est en attente d’indexation sur Bing.