Le nouveau système de guidage urbain » Mobiville » pourrait-il devenir votre nouveau compagnon de route? Ce nouveau système de guidage permet en effet de se déplacer sans soucis et encombres à pied, en vélo ou encore en transport en commun via un téléphone portable qui supporte l’option GPS.
A Lyon, une centaine d’usagers des transports en commun le testent actuellement depuis avril et ce, jusqu’au mois prochain. Ce test aboutira peut-être à une mise en service en 2010 par Styral qui est le propriétaire du réseau.
Les avantages pour les usagers des transports en commun lyonnais avec Mobiville sont que les utilisateurs peuvent calculer en temps réel leur trajet en choisissant différentes options comme sur un site de calcul d’itinéraire type Transpole.fr à Lille : le plus rapide, le moins de marche ou le moins de correspondance. Le tout tient compte de l’état instantané du trafic ce qui est une nouveauté en terme de calcul d’itinéraire dans les sites basiques de calculs d’itinéraire des transports en commun comme la TUR.fr à Reims ou les horaires restent théoriques.
Comme pour le GPS pour les voitures, des itinéraires de contournement sont proposés si un arrêt n’est pas desservi ou s’il y a une interruption de service. De plus, si un usager se perd en route, une carte lui permet de visualiser sa position et le chemin à emprunter grâce à la géocalisation.