Selon une étude du groupe Publicis, le marché mondial de la publicité devrait chuter en 2009. Les dépenses publicitaires mondiales diminueraient de 6,9% pour atteindre 453 milliards de dollars dans contexte économique défavorable et un manque d’événements et d’actualités. La France serait particulièrement touchée avec une baisse de 7,3% des dépenses.
Seul Internet devrait contrer cette tendance, avec une hausse attendue de 8,6 % des dépenses publicitaires (après +20,9 % en 2008, elles augmenteront de 11,3 % en 2010 et 15,3 % en 2011). La progression de sa part de marché se ferait au détriment de la presse papier.
Publiée en mars, l’étude Le marché de l’e-publicité, menée par le cabinet Precepta, avait montré que les investissements en e-publicité ont été multipliés par 6 de 2003 à 2008. Le marché pesait en 2008 plus de 2,5 milliards d’euros, et pourrait franchir d’ici à 2015 la barre des 4,3 milliards.