De plus en plus, des grands comptes créent des cellules internes de référencement et recrutent des experts en référencement. la difficulté aujourd’hui est de savoir reconnaître un bon professionnel du référencement d’un indépendant qui ne dispose pas toujours des bons outils ni d’une trésorerie suffisamment importante pour pouvoir supporter l’attente de la décision du client. Il existe de plus en plus d’agences spécialisées mais il faut bien étudier les expériences des professionnels du référencement qui proposent leurs services.
Un projet de certification référencement est alors proposé. Une bourse à l’emploi va être lancée dès le mois prochain ainsi que des évènement portant sur le référencement pour que les professionnels du référencement aient l’occasion de se rencontrer. En fin d’année, SEO Camp va mettre en place une certification sur le modèle du Toefl [Test of english as a foreign language], avec un questionnaire à choix multiples. La prochaine étape sera en 2010, la création d’un examen afin que les professionnels du référencement puissent mettre à l’épreuve leurs capacités de futur référenceur. Ils seront évalués par un jury de professionnels du référencement.
Toute cette agitation autour du référencement est très importante car les entreprises dont la présence sur le Web est déterminante, comme les médias ou l’e-commerce, ont plus que jamais besoin de spécialistes chevronnés pour optimiser leur présence sur Internet.