“We’re changing! Check out our new look!” : ce message apparaissait depuis quelques semaines sur votre interface Google Webmaster Tools, le chagemant est aujourd’hui effectif. L’interface Google Webmaster Tools datait 2006 et avait besoin d’un coup de jeune, la nouvelle interface Google Webmaser Tools se voulant être plus claire, plus intuitive et plus épurée.
Après avoir mené une étude auprès des utilisateurs à travers les blogs, forums et conférences, Google a conçu une nouvelle présentation du site en réorganisant les fonctionnalités de façon plus logique et en améliorant l’aspect ergonomique.
La réorganisation des fonctionnalités
Les fonctionnalités sont désormais regroupées en 3 catégories au lieu de 7 selon une classification qui semble plus logique et surtout beaucoup plus facilement compréhensible:
-
Configuration du site: c’est ici que l’utilisateur gère la manière dont son site va être indexé par Google. L’envoi des fichiers sitemap et robots.txt est intégré à cette catégorie, ce qui semble tout-à-fait justifié puisque ces fichiers ont pour but de contrôler l’indexation par le robot. Le site doit maintenant être validé avant de pouvoir accéder aux fonctionnalités comme Sitemaps, Test de robots.txt ou Générer un fichier robots.txt. Si vous souhaitez continuer à soumettre des Sitemaps pour des sites non validés, vous pouvez utiliser Sitemap pings ou ajouter l’adresse du Sitemap dans votre fichier robots.txt (plus d’infos dans le Centre d’aide)
-
Votre site sur le web: globalement cette partie correspond à l’ancienne catégorie Statistiques mais les données sur les Liens y sont intégrées. On y consulte les données de Google concernant son site.
-
Diagnostic: comme auparavant, Google vous y présente les erreurs et problèmes rencontrés par son robot d’exploration sur votre site et identifie les problèmes éventuels relatifs aux métadonnées du site. On y retrouve aussi les statistiques sur l’exploration auparavant rangées dans la catégorie Statistiques.
Cette réorganisation permet de trouver les informations plus facilement et plus rapidement, et rend effectivement la navigation plus intuitive.
Ancienne interface
Nouvelle Interface
Simplification de la forme et du fond
Cette interface, en plus d’être plus sobre et épurée, adopte un vocabulaire plus explicite et simple d’accès : ainsi l’ Analyse de contenu devient lesSuggestions HTML, Liens externes est renommé en Liens pointant vers votre site. La catégorie Ce que voit Googlebot disparaît, au profit d’une section Mots-clé indiquant à la manière d’Outiref les mots clés les plus courants trouvés par Google lors de l’exploration de votre site. Les fonctionnalités peu utiles ont été supprimées, comme le dispositif de Recherche d’images désormais automatiquement activé.
De nombreux points forts…
Le Tableau de bord (ancienne Vue d’ensemble) apparaît mieux conçu, puisqu’il présente directement à l’utilisateur les données les plus utiles: requêtes les plus fréquentes, liens externes, erreurs d’exploration, et sitemaps.
Parmi les points forts de la nouvelle version du site, signalons le plus grand nombre de Requêtes les plus fréquentes, étendu à 100. La fonctionnalité Sitemaps permet désormais de voir tous les sitemaps soumis pour un site, y compris ceux des autres utilisateurs. L’aide est plus intuitive, avec des liens vers des articles du Centre d’aide Google dans chaque catégorie. Autre point intéressant, on peut maintenant rediriger ses messages vers sa boîte mail personnelle.
… mais des améliorations encore possibles
La traduction de la version française est encore incomplète mais Google assure que d’ici quelques semaines la traduction sera finalisée dans 40 langues.
Seul reproche, on pourra regretter que la page d’accueil (présentant une vue générale des différents sites) apparaisse maintenant moins lisible: le signalement des sites non validés est moins évident et on ne peut plus vérifier directement la présence de sitemaps. L’intégration d’un moteur de recherche interne pour accéder plus aisément au site voulu aurait enfin été appréciable.
Quoi qu’il en soit, cette refonte du site témoigne une fois encore de la volonté de Google de proposer aux webmasters des outils performants et adaptés à leurs besoins. Malgré un design qui pourra sembler austère à certains, ces nouvelles avancées font des Google Webmasters Tools un outil plus que jamais indispensable.