Google lancera à la moitié de l’année 2010 son propre système d’exploitation open source pensé pour le web appelé Google Chrome OS : c’est un système conçu pour fonctionner sur les netbooks avant tout. Il s’agit d’une vraie bombe atomique pour Microsoft. En effet, de plus en plus de personnes achètent des Netbooks qui tournent sous Windows XP.
Google Chrome OS est construit pour tourner sur les puces x86 et ARM, celles de plus en plus fréquentes sur Netbooks. Mais concrètement, Google Chrome OS, c’est quoi? Un OS est l’interface entre l’homme et la machine et sert à gérer les ressources,permettre le dialogue avec les périphériques, intégrer un système de gestion de fichiers et une interface graphique.
Google promet «Vitesse, simplicité et sécurité», avec un web accessible «en quelques secondes», peu ou plus de virus ni de machines qui se mettent à ramer une fois passées les premières semaines de la lune de miel post-installation.
Les netbooks sont la cible parfaite pour Google. Peu puissants, beaucoup tournent encore sous une version adaptée de Windows XP, qui commence à accuser le poids des ans.