google documentsQue ce soit pour les études ou dans la vie professionnelle, on connait tous les travaux de groupe. Faute de pouvoir travailler ensemble tout le temps, les membres d’équipe travaillent souvent séparément et mettent leurs parties en commun avant la mise en page finale. Ce type de méthode porte souvent à confusion et ce serait tellement plus simple si l’équipe pouvait travailler sur le même document, en même temps et chacun chez soi…

Et bien, c’est désormais possible grâce à Google Documents. La nouvelle suite bureautique du géant du net combine les fonctionnalités tableur et traitement de texte, le tout en ligne, permettant ainsi un travail collaboratif en temps réel sur des projets communs. Le web 2.0 dans toute sa splendeur !

Avec une présentation similaire aux outils bureautiques classiques comme Microsoft Office et OpenOffice.org, Google Documents permet de créer vos documents en ligne et d’inviter vos collègues à travailler dessus en même temps que vous. Les révisions sont répertoriées dans un fichier, indiquant l’auteur de la modification et la date à laquelle le document a été modifié, ce qui facilite le suivi du projet.

Une sauvegarde automatique se fait pendant l’édition du document, et permet de voir l’avancement des travaux de chacun en temps réel. Besoin d’importer et d’exporter des fichiers ( de type Word, Excel, OpenOffice, HTML…) ? Google Documents le fait aussi ! Pour se servir de cet outil miracle, une seule chose à faire : il suffit de se créer un compte Gmail (simple et gratuit) et de s’y connecter. Ca y est, vous êtes prêt à travailler.

Un réel gain de temps pour les étudiants, comme pour les professionnels, Google Documents constitue un outil révolutionnaire pour le travail en équipe et montre bien le potentiel des plateformes Web 2.0.

Google Documents

Rate this post