Il existe deux types d’utilisateur sur Facebook : les soucieux de leur vie privée et ceux qui publient naïvement leurs photos ou vidéos. Facebook veut alors revoir ce point en améliorant sa gestion de la confidentialité sur ce réseau social pour donner aux personnes le pouvoir de partager ce qu’ils désirent avec les autres utilisateurs du réseau social Facebook.
Cette amélioration va alors débuter par la simplification et l’unification des options de partage de l’outil de partage en passant pas les actualités ou encore les albums photos. On choisira auprès de qui on publiera chacun d’eux : tout le monde, amis, réseaux, amis d’amis…
Les différentes pages concernant la confidentialité seront réunies en une seule pour plus de praticabilité avec des bulles d’aide pour indiquer quels éléments correspondent à chaque question.
Au moment venu, les utilisateurs auront à choisir un mode de paramétrage prédéfini pour leur confidentialité. Il y aura trois types de paramétrage :
- le paramétrage ouvert qui rendra le profil Facebook public
- le paramétrage limité pour ceux qui ne veulent partager leurs contenus qu’avec un cercle restreint.
- le paramétrage recommancé qui permettra un compromis en conservant la majorité des réglages précédents.
De plus tous les réseaux régionaux, inutilisés ou encore incohérents seront supprimés au profit des réseaux d’entreprises et d’écoles. En ce moment, ces améliorations sur la gestion de la confidentialité de Facebook sont testées auprès de 40 000 utilisateurs américains et seront étendues à 80 000 utilisateurs du monde entier pour cette phase de test pour enfin se déployer à l’ensemble des utilisateurs partir du mois prochain. Facebook va ainsi pouvoir rassurer l’opinion publique et ceux qui ne savaient pas qu’ils pouvaient montrer les photos d’une dernière soirée arrosées à ses amis mais aussi en faire profiter leur patron.