Lorsqu’on utilise un personnage humain dans une campagne publicitaire il faut faire attention à ce que cela ne pénalise pas la persuasion, la conversion et l’ergonomie de la publicité. Pour cela, des recherches ont été effectuées par des spécialistes de l’oculométrie afin d’étudier l’Eye Tracking, c’est à dire l’étude du mouvement des yeux. Ces recherches ont démontré que les regards du personnage présent sur la publicité ont une influence sur le mouvement de nos yeux.
Ces études d’eye-tracking (également appelées oculométrie) suscitent l’intérêt chez les webmasters et les marketer pour améliorer leur réflexion quant au design de pages web et à l’importance d’être positionné dans le triangle d’or de Google.
Ainsi, l’oculométrie est une technique permettant de suivre le parcours de l’oeil d’un utilisateur sur un site web. Un utilisateur sert de cobaye
et parcourt un site. Le mouvement de son oeil est enregistré puis restitué sur une machine. L’analyse des mouvements des yeux permet de tirer des conclusions et de prendre des décisions relatives à l‘ergonomie générale d’un site.