Age, activité professionnelle, lieu de résidence, préférences sexuelles, politiques et religieuses, goûts musicaux… Facebook est probablement aujourd’hui la base de données la plus riche du monde. Longtemps épargné par la publicité, le réseau social accueille maintenant des campagnes de publicité ciblée, au risque de décevoir une bonne part d’utilisateurs.
La création d’une publicité sur Facebook est très simple. Le processus est très simple et ne demande que quelques minutes.

Publicité sur Facebook

Concevez votre publicité

Renseignez l’URL de destination, le titre de votre publicité, une courte présentation en 135 caractères. Vous pouvez ajouter une image, par exemple le logo de votre entreprise si vous le souhaitez.

Cible

Cette étape vous permet de définir le public visé par votre publicité: localisation géographique, âge, sexe, formation, lieu de travail, situation amoureuse, préférences sexuelles, langue. Vous pouvez aussi choisir parmi une liste de mots clés liés aux informations des profils d’utilisateur (activités, livres, programmes TV, films…).

Campagnes et tarification

Pour mieux gérer vos campagnes, vous pouvez leur donner un nom.
Vous déterminez le budget maximum que vous souhaitez dépenser par jour (tous les montants sont donnés en dollars $).
Vous choisissez si vous préférez que la publicité soit mise en ligne en continu ou uniquement à certaines dates.
Enfin, vous choisissez si vous préférez payer par impression (chaque fois que votre publicité apparaît sur l’écran d’un internaute) ou par clic.

Facebook propose une dernière vérification avant de procéder au paiement.
Une fois l’annonce saisie et validée, Facebook donne accès à une interface de visualisation des clics assez sommaire. On est loin des fonctionnalités avancées proposées par Google Adwords, mais c’est suffisant du moment que l’on dispose d’un outil de suivi externe pour vérifier les performances de chaque annonce.

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