Avec la sortie de son nouveau moteur Bing, Microsoft a également changé les règles d’inscription à l’index du moteur et inaugure un site complet pour les webmasters et référenceurs, baptisé Webmaster Center. Malheureusement ce service est pour l’instant peu mis avant et il faut chercher longtemps sur la toile avant de trouver comment soumettre un site dans Bing…
Le service n’est pour l’instant accessible qu’en anglais et requiert un identifiant Windows Live Id. Pour ajouter un site sur Bing, rendez-vous à cette adresse.
Vous accéderez alors à l’interface suivante:
Vous pourrez enregistrer l’URL de votre site, celle du sitemap et votre adresse e-mail.
Bing vous demandera alors une authentification pour s’assurer que vous êtes le propriétaire du site: vous aurez le choix entre une balise meta à placer sur les pages et un fichier XML à placer sur le serveur.
En cliquant ensuite sur le nom de votre site, vous accéderez à un tableau de bord général où consulter le nombre de pages indexées et le « domain score » (sorte d’équivalent du page rank) de votre site. Comme dans Google Webmaster Tools, on a aussi accès à des données avancées: problèmes d’exploration, liens entrants et sortants, sitemap. Fonctionnalité intéressante, vous pourrez également connaître les performances de votre site sur les requêtes de votre choix.
Autre option plus rapide et classique: soumettre un site à Bing par le service de suggestion d’URL.