Contrairement à ce qui avait été annoncé, les netbooks d’Acer seront encore livrés avec Windows. La firme taïwanaise avait dans un premier temps envisagé la sortie de netbooks intégrant uniquement Android, mais revient aujourd’hui sur cette annonce.
Cette décision relève d’une attitude protectionniste d’Acer qui préfère attendre une forte demande des opérateurs de téléphonie avant de sauter le pas. JT Wang, le président du comité de direction d’Acer, a expliqué au DigiTimes que cette solution était « plus sûre », en attendant de voir la réception que réserverait le public au système d’exploitation de Google.
Ainsi, contrairement à ce que beaucoup espéraient, les netbooks Android d’Acer ne devraient pas être moins chers puisque le consommateur devra toujours payer une licence Windows.
Cette décision risque de freiner considérablement le développement d’Android: un nombre important d’utilisateurs pourrait continuer à utiliser Windows pour éviter d’avoir à changer d’interface, tandis que les adeptes de l’open source devraient bouder ces netbooks en raison de la « taxe Windows ».