Acer a confirmé hier la sortie du premier netbook fonctionnant sous Android, le système d’exploitation de Google. Le constructeur taïwanais prévoit de lancer d’ici septembre un nouveau modèle dans la continuité de la gamme Aspire One. Jusqu’à présent seuls des smartphones étaient équipés du système: le HTC G1, HTC Dream, HTC Magic et Samsung Galaxy.

logo_android.gif

A l’occasion du salon Computex, Acer a affirmé qu’il fera bientôt partie de l’Open Handset Alliance, consortium de plusieurs entreprises formé à l’initiative de Google pour soutenir le développement d’Androïd. Il rejoindra ainsi LG, HTC, Samsung, Sony Ericsson, Motorola, Asus ou encore Intel.

Android offre plusieurs avantages: il est tout d’abord moins onéreux puisqu’il n’y a pas de licence à payer. Grâce à l’open source, le système est malléable et peut recevoir de multiples applications supplémentaires. Enfin, moins lourd que Windows, Androïd consomme moins de ressources.

L’initiative vise à concurrencer Windows de Microsoft, qui monopolisait jusqu’à présent le marché des netbooks. Le groupe taïwanais continuera cependant à commercialiser des modèles tournant sous Windows, d’autant que la prochaine version, Windows 7,  promet de nettes améliorations par rapport à l’actuelle.

Cette semaine, Microsoft tentait en lançant Bing de concurrencer Google dans le domaine des moteurs de recherche. Il devra désormais veiller à ne pas se faire devancer sur son propre terrain.

Rate this post