Hier, Marc Zuckerberg présentait les grandes lignes de l’avenir de Facebook lors de la conférence #F8. Au cours de la conférence, le directeur du géant des réseaux sociaux a exprimé son objectif de faire de Facebook la première plateforme sociale de réalité augmentée. Un aperçu de Facebook dans les 10 prochaines années.
L’utilisateur, partenaire du développement de la plateforme
On connaît déjà la fonctionnalité « Journey », snapchat-like de Facebook Messenger. Celle-ci vous permettait jusqu’alors de publier photos et vidéos éphémères dans des stories. Votre contenu était personnalisable grâce à un système de filtres, déjà bien emprunté chez Snapchat.
Mais Facebook entend désormais dépasser son concurrent en proposant à l’utilisateur non pas dix, mais une infinité de filtres que ce dernier aura créé et enrichi lui-même. Marc Zuckerberg souhaite ainsi faire de cette petite révolution une aventure collective et donner la liberté aux utilisateurs de « développer cette plateforme ensemble ».
Le but : étendre le monde physique en ligne
Cette plateforme de réalité augmentée vous permettra, entre autres de transformer votre environnement habituel en terrain de jeu, de remplir vos rue de votre street art favori, en encore d’inonder une pièce en 3D à partir d’une simple photographie. Autant d’utilisations ouvrant de nouvelles offres sur le marché publicitaire du groupe.
Vous pourrez par exemple faire pousser des fleurs virtuelles sur votre plante verte, ou ajouter une tasse café à votre table de manière à faire croire que vous ne prenez pas votre petit déjeuner seul grâce à un système de reconnaissance d’objet rappelant le mécanisme de Google Autodraw
Renforcer les liens entre les utilisateurs
La réalité augmentée de Facebook vous permettra désormais de visiter un lieu avec un ami, ou de le lui faire visiter en vous connectant à la plateforme Spaces via un casque de réalité virtuelle, ou encore de rappeler à votre mari d’acheter du pain via une note virtuellement épinglée sur le réfrigérateur de votre cuisine.
Un outil faisant appel à l’intelligence artificielle
Facebook ne compte pas s’arrêter au caractère ludique de son utilisation de l’intelligence artificielle. En effet, Marc Zuckerberg a également évoqué l’arrivée prochaine de plusieurs autres programmes exploitant cette technologie dans les années à venir.
Mais la réalité augmentée n’est pas le seul grand changement abordé lors de la conférence. De nombreux changements ont été apporté à Messenger, désormais Messenger Platform 2.0
- Giphy thoughts & Giphy Live
Dans le même esprit que celui des filtres, Giphy thoughts permet aux utilisateurs d’afficher leurs réactions sous formes de gifs, en live ou dans la fonctionnalité Journée.
#GIPHYThoughts lets you show your friends what you're thinking with a #GIF thought bubble. 💭
— GIPHY (@GIPHY) 18 avril 2017
Learn more: https://t.co/CsSWwsrK4R pic.twitter.com/4FuhvAnXK2
- Découverte
A la manière de snapchat, Messenger propose désormais un onglet faisant apparaitre les entreprises et leurs bots connectés à la plateforme.
- Chat Extensions
Pour cette fonctionnalité, Facebook s’associe à Spotify et ITunes Music, deux grands de la musique en streaming. Grâce à elle, recherchez une chanson ou un artiste, partagez ses informations dans une discussion, et jouez-la directement depuis Messenger.
- Smart Replies
Avec cette nouveauté, Facebook simplifie l’accès aux chabots pour les entreprises. Smart Replies répondent aux questions de vos clients sur Messenger lorsque vous êtes hors-ligne. Une manière simple et efficace de fournir au client des réponses claires et rapides.
- M Suggestions
Cet assistant virtuel vous rappellera certainement Google Allo. M vous recommande des entreprises à contacter en fonction de mots-clés ou sujets que vous évoquez dans vos conversations. Par exemple, si vous envoyez un message en rapport avec la commande et la livraison d’un plat à votre domicile, Facebook vous recommandera Uber Eats ou Allo Resto.