Créer un blog ne demande pas de compétences très avancées en informatique ou en développement. Actu-ref vous donne quelques conseils pour bien réussir votre entrée dans la blogosphère.
Plate-forme ou gestionnaire de blog?
Pour créer un blog deux solutions s’offrent à vous:
- passer par une plate-forme de blog existante (du type Skyblog, Typepad, Blogspot…)
- ou créer de A à Z son propre blog avec un gestionnaire de blog.
Un gestionnaire de blog est une sorte de logiciel qui va vous permettre d’administrer et d’afficher votre blog sur le Web. Le principal intérêt de cette solution est d’avoir la possibilité de personnaliser et paramétrer son blog à sa guise, sans être limité par les fonctionnalités proposées par l’hébergeur de blog. De plus vous contrôlez le type et le nombre de publicités affichées sur votre blog.
En France, les deux gestionnaires de blog les plus populaires sont WordPress et Dotclear. Les deux sont très souples d’utilisation, et sont dotées d’une communauté francophone importante pour vous aider en cas de souci. Cela dit, la communauté WordPress est tout de même bien plus active, et vous aurez beaucoup plus de facilité à vous faire aider en la choisissant. Les fonctionnalités proposées, et surtout les extensions disponibles en font un choix véritablement incontournable.
Définir l’identité du blog
Avant de commencer, il est important de bien cerner l’objectif de votre blog, de délimiter les thèmes et le ton qui seront employés. Il est en effet plus facile de capter et fidéliser un lectorat avec une ligne éditoriale forte.
Choisir un nom pour votre blog est également une étape essentielle pour le référencement, car ce nom conditionne généralement l’URL du site. Mieux vaut choisir un nom assez court, qui sera plus facile à retenir et à taper pour vos visiteurs réguliers.
Choisir l’hébergement et le nom de domaine
L’hébergement gratuit
Si vous faites le choix de l’hébergement gratuit, deux solutions s’offrent à vous.
La plupart des fournisseurs d’accès à Internet comme Free, Orange ou SFR incluent dans leurs offres d’abonnement un service « page perso » qui vous donne accès à un espace de stockage en ligne.
Si votre fournisseur d’accès ne vous propose pas un hébergement convenable, il vous faudra trouver un hébergement gratuit. Ce type d’hébergement a bien sûr une contrepartie: il suppose d’accepter que la publicité envahisse votre blog.
L’hébergement payant
Dans la mesure du possible, mieux vaut donc accepter de débourser quelques euros, sachant qu’il existe de nombreuses offres abordables pour un service de qualité. Chez l’hébergeur OVH, les prix débutent à 0,59€ par mois, pour un espace disque de 1Go.
Choisir et acheter un nom de domaine
Cette étape est payante mais est quasiment indispensable si vous souhaitez obtenir de bons résultats de référencement. Elle vous permettra d’avoir une adresse de blog totalement personnelle, sans avoir votre nom accolé à celui de l’hébergeur. Si vous avez une quelconque ambition sur le web, achetez au plus vite votre nom de domaine, le prix en vaut clairement la chandelle.
La création d’un nom de domaine vous sera facturée entre 10€ par an pour un domaine en .com, .net, .org, ou .be, et un peu plus de 20€ par an pour un domaine en .fr.
Beaucoup d’hébergeurs incluent dans leur offre l’enregistrement du nom de domaine. Si par la suite vous faites le choix d’un hébergement payant, autant enregistrer votre nom de domaine chez votre hébergeur, ce qui vous permettra de n’avoir qu’un seul interlocuteur. OVH offre un hébergement de 1Mo pour tout nom de domaine souscrit.
Installer WordPress
Avant toute chose, téléchargez les fichiers d’installation de WordPress. Vos fichiers devront être envoyés sur le serveur de votre hébergeur via le protocole FTP. Pour connaître en détails la procédure pour effectuer le transfert FTP et activer votre blog, consultez le tutoriel complet proposé par Vincent Lautier dans Tom’s Guide.
Référencer son blog
Conseils pour le référencement
Pour accroître la visibilité de votre blog sur le web, la première chose à faire est de faire connaître auprès des blogs traitant des mêmes sujets que vous. Envoyez un petit mail présentant votre blog, et proposez un échange de liens.
Il est aussi bon d’optimiser quelques paramètres de votre blog, pour en faciliter le référencement. Par exemple, la structure de vos pages doit plutôt intégrer des mots relatifs à votre titre, plutôt que de simples chiffres identifiant les billets. Pour changer ce paramètre, rendez-vous dans « Options », puis dans « Permaliens ». Choisissez ici la structure des permaliens « basée sur la date et le titre ».
Pensez aussi à utiliser les réseaux sociaux pour vous faire connaitre, par exemple en relayant les actualités de votre site directement sur votre profil. Pour pouvez aussi inscrire sur des sites comme Wikio, ou Paperblog, pour accroître votre visibilité.
Et pour attirer et fidéliser votre lectorat, efforcez-vous au maximum de publier régulièrement de nouveaux billets et faire vivre votre blog.
Suivre la fréquentation de son blog
Pour suivre le trafic de votre blog, WordPress propose un plugin de stats, qui ajoutera dans votre interface d’administration un nouvel onglet nommé « Statistiques du blog ». Il vous donnera de multiples informations sur la fréquentation de votre blog: les articles les plus consultés, les pages vues, les sites qui vous envoient le plus de trafic ou encore les liens les plus cliqués sur votre site. Autre donnée intéressante, les mots clefs tapés sur les moteurs de recherches.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, il existe des outils statistiques un peu plus qualifiés, gratuits et faciles à prendre en main, comme Google Analytics.