Microsoft a aujourd’hui mis officiellement en ligne Bing, son nouveau moteur de recherche. Le successeur de Live Search débarque en version preview aux Etats-Unis et en bêta en Europe. Particularité tricolore, Bing va être intégré dans Windows Live Messenger en avant première, ce qui permettra d’effectuer des recherches à plusieurs.
Le moteur n’étant présenté qu’en version bêta en France, il nous faut pour le moment nous fier aux analyses exprimées outre-Manche. Et selon les premières observations, le constat général semble être à la déception. Le nouveau moteur déçoit les hautes attentes que la conférence de mercredi avait éveillées. La recherche sémantique et la fonction d’ «aide à la décision» semblent encore peu opérationnelles.
De nombreux blogs américains se font l’écho du manque d’enthousiasme suscité par la sortie.
- David Coursey de PC World porte ainsi un jugement acerbe sur le manque d’innovation du moteur: « Maintenant qu’il est en ligne, ma première expérience avec Microsoft Bing m’amène à la simple et inéluctable conclusion: « Et alors? » J’avais imaginé que quelque chose levant un tel battage médiatique serait une expérience qui changerait ma vie. Ce ne fut pas le cas. Pas le moins du monde. Ce n’est pas que je n’aime pas Bing, c’est juste que je ne pourrais pas m’en soucier moins. » (Microsoft Bing Goes Live: So What?)
- De même Zack Wittaker, sur son blog iGeneration: « Bing, pour le moment, n’est qu’une réincarnation de Live Search, le moteur de recherche de Microsoft en faillite. Il n’y a rien de neuf dans la sortie de Bing, hormis le nom ridicule et le design qui semble volé de Google. » (Bing: a present day « Dogpile »)
Pour ce qu’on peut en voir dans la version française, Bing semble effectivement beaucoup ressembler à son prédécesseur, exceptée l’interface qui a évidemment été revue.
Pour Redmond, l’enjeu de Bing est crucial, il s’agit de rattraper le géant Google et ses 60 à 80% de parts de marché dans la recherche. Il faut dire que Microsoft n’a jamais vraiment réussi dans ce domaine, malgré ses efforts, Live Search stagnant à moins de 10% des recherches au mois d’avril 2009.
Mais pour les analystes, Bing n’est pas assez révolutionnaire pour menacer le monopole de Google. D’autant plus que Mountain View ne reste pas inactif, notamment avec son offensive Google Wave.