Microsoft a dévoilé hier son nouveau moteur de recherche, Bing, qui espère conquérir le marché des moteurs et réussir là où Live Search a jusqu’à présent échoué. Avec moins de 10% de parts de marchés, l’ancien moteur de Microsoft était en effet loin derrière Google et Yahoo.

Bing Microsoft a mis en place un site d’information pour présenter les nouveautés de Bing, discoverbing.com, où il ne tarit pas d’éloges sur son nouveau moteur: « Bing fournit un accès direct à l’information que vous cherchez. Bing organise les résultats de recherche de manière  à ce que vous puissiez repérer rapidement et facilement le contenu qui importe le plus. Et Bing vous aide à exploiter cette information grâce à des outils exclusifs adaptés à vos tâches courantes, véritable aide à la décision. Tout simplement, Bing est le premier moteur de décision de ce type. »

La promesse de Bing est ainsi de donner aux internautes les informations qu’ils recherchent de manière plus précise et rapide. Le moteur ne sera plus seulement un outil de recherche mais aussi d’aide à la décision, notamment dans les domaines de la vie courante (shopping, réservation de voyage, choix d’un restaurant…):

« Nous avons l’intention de créer un nouveau type d’expérience de recherche avec des améliorations de trois secteurs clefs :

  • donner de bons résultats de recherche et un accès aux informations appropriées en un clic
  • créer une expérience de recherche plus organisée
  • simplifier les tâches et fournir des outils qui permettent de prendre les décisions clefs avec discernement

Microsoft a constaté que 66% des consommateursutilisent davantage Internet dans un but pratique que pour trouversimplement des informations. Nous avons donc créé avec Bing beaucoup plus qu’un moteur de recherche. A la place, nous avons créé un moteur de décision qui vous aidera à naviguer à travers l’excès effréné d’informations et trouver le trajet le plus court à une décision écairée. »

La version de démonstration apporte certes plusieurs idées neuves : photo de paysage en fond d’écran, affichage de photos et illustrations parmi les résultats, historique de recherche à gauche pour faciliter la navigation. Si l’aspect ergonomique du moteur marque donc une vraie innovation, il reste encore à Bing de faire ses preuves à l’usage pour prouver son réel potentiel révolutionnaire.

Fond d’écran Bing

Les Français auront accès à une version bêta mercredi alors que les Américains profiteront dès lundi de la version définitive. Bing.com devrait être accessible mondialement au plus tard dès le 3 juin prochain.

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