Après la guerre des navigateurs, Microsoft s’engage dans la croisade des moteurs de recherche. L’entreprise doit aujourd’hui dévoiler son nouveau moteur de recherche, baptisé Bing selon la rumeur, qui doit remplacer l’actuel Live Search.
Au début du mois de mars, après des fuites dans la presse, Mike Nichols, directeur général de LiveSearch, avait confirmé la nouvelle en postant sur son blog une capture de ce que serait le moteur, alors appelé « Kumo ».
Avec 8,2% des requêtes américaines au mois d’avril, Livesearch est aujourd’hui un moteur de recherche à la traîne derrière Yahoo et surtout Google. Microsoft compte bien rattraper l’écart et mise sur un budget publicitaire et marketing colossal (entre 80 et 100 millions de dollar pour le lancement du produit).
Le nouveau moteur de Microsoft espère détrôner Google en substituant au modèle classique de la recherche par mots-clés celui de la recherche sémantique. En juillet dernier, la firme de Redmond a racheté Powerset, un moteur de recherche marquant une avancée considérable sur les technologies du langage naturel. Un moteur de recherche sémantique serait capable de comprendre une question en langage naturel et d’y répondre en proposant différentes pistes de réflexion.
Lancé le 16 mai dernier, le moteur Wolfram Alpha a marqué le début des initiatives de recherche sémantique. Ce moteur, présenté comme un moteur de recherche « intelligent » capable de répondre à toutes les questions, a depuis suscité l’enthousiasme mais aussi quelques déceptions.
Si Google semble pour l’heure toujours indétrônable, il est certain que l’avenir des moteurs est aujourd’hui tourné vers le Web sémantique et la recherche intelligente. Et le moteur capable de maîtriser un algorithme sémantique suffisamment stable et efficace aura acquis une réelle avance sur la concurrence.