Le 25 mars dernier avait lieu le MeasureCamp de Londres. Cet événemenrt réunit chaque année une centaine d’experts de l’analyse digitale depuis 2012. A l’occasion de cet événement, 7 d’entre eux ont donné leur avis sur le meilleur moyen de débuter avec Google Analytics.

     1. « Suivez les formations que vous propose Google Analytics Academy » – Krista Seide, porte-parole pour Google Analytics

       L’onglet « formation » de la page Formation et assistance Analytics vous propose toute la documentation dont vous aurez besoin avant de gérer votre propre compte. Sur cet onglet, vous trouverez

  • des cours en ligne, gratuitement dispensés,
  • le compte de démonstration Analytics, qui vous permettra de vous familiariser avec l’outil
  • Une chaîne YouTube pour suivre des tutoriels
  • le blog Analytics, où sont publiés tous les articles traitant des dernières fonctionnalités de Google Analytics et les dates des événements à venir dans le secteur.

 

2. « Identifiez le type d’utilisation que vous voulez faire d’Analytics. »- Simo Ahava, Consultant senior en data

             Google Analytics est tellement riche que l’on peut vite se retrouver submergé par toutes ses informations. Pour vous aider à faire le tri, essayez d’identifier le type d’utilisateur que vous êtes en déterminant les buts de votre présence sur Analytics : Avez-vous un profil plutôt technique ? Etes-vous intéressez par les statistiques en elles-mêmes, ou souhaitez-vous les exploiter dans le cadre de votre stratégie marketing ?

       3. « Lancez-vous » – Peter O’Neill

                C’est en faisant des erreurs que l’on apprend. Vous pouvez visionner tous les tutoriels possibles, mais le plus formateur sera pour vous de vous y essayer.

      4. « Travaillez avec les données de vos clients » – Jordan Peck, Analyste marketing

            Le meilleur que vous puissiez apprendre de la démonstration de Google Analytics ne n’est que théorie et concepts. De véritables données vous permettront de mieux comprendre les enjeux de votre communication et de calibrer vos actions de marketing en ligne. Pour interpréter ces données, n’hésitez pas à vous munir de documentation technique.

      5. « Aidez-vous de l’application mobile »- Jonathon Hibbit, analyste web

       Une chose que je remarque avec les personnes entretenant de petites communautés, ou de petits sites, est qu’ils rencontrent souvent des difficultés à identifier les indicateurs-clé sur Google Analytics. Pour vous aider, Google a équipé son application mobile d’alerte. Cette application vous permettra d’obtenir une vue d’ensemble des chiffres important datant des dernières semaines ou mois, accompagnés de suggestions d’actions à mettre en place pour améliorer le trafic de votre site.

     6. « Inspirez-vous de la réussite des autres » Jono Alderson, consultant

          Identifiez des modèles de réussites : des sites ou autres médias en ligne dont les statistiques sont excellentes, et essayez d’analyser leur stratégie pour vous inspirer de leurs méthodes et pourquoi pas les adaptez à la vôtre.

     7. « Intégrez une communauté d’utilisateurs » – Phil Pearce, expert référencement payant, et analyste web

Au sein de cette communauté, vous trouverez les solutions aux problèmes que vous rencontrez et pourrez partager avec d’autres utilisateurs vos connaissances. Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez télécharger les « Google cheatsheet », sortes d’antisèches mises en ligne par d’autres utilisateurs.

Achetez vos places pour le prochain MeasureCamp français qui aura lieu le samedi 24 juin à Paris en cliquant ici

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