Le courrier électronique est un moyen économique et efficace de développer son commerce.
Bien souvent les conseils en email marketing que l’on trouve sur le web sont destinés aux grandes entreprises. Ici, nous allons donner 10 conseils destinés aux entrepreneurs et responsables de petite structure qui sont très occupés et qui portent bien souvent plusieurs casquettes dont celle du responsable marketing :
- Soyez vous même : Votre boutique/service est fréquenté pour son ambiance, la qualité du produit/service… L’écriture peut être moins “professionnelle”, moins lourde en formules de politesse, et être plus “relationnelle”.
- Commencez petit : c’est facile de commencer petit lorsqu’on est une petite structure. Vos partenaires commerciaux ont construit une relation de confiance avec vous et seront enclin a vous donner leur adresse électronique. Dites à vos consommateurs que vous lancez un nouveau programme d’email exclusif et que vous envoyez des offres spéciales à ces destinataires uniquement.
- Soyez réaliste : plutôt que de promettre de grands rabais ou promotion immanquable (à moins que vous en ayez les moyens), commencez par notifier vos clients d’une nouveauté.
- Trouver un vendeur : sur le Net il y en a une multitude qui vous propose divers services avec pour certains des démonstrations. Il ne faut pas hésiter à poser des questions.
- Utiliser vos connaissances : vous connaissez mieux que n’importe quel consultant votre marché et vos clients. Utilisez alors vos connaissances pour campagne d’email marketing. N’hésitez pas à vous adapter aux goûts de vos clients.
- Rester conciliant : pour ne pas être considéré comme un spammer, n’oubliez pas de mettre dans l’en-tête (ou pied de page) le lien pour que le destinataire ait la possibilité de se désabonner en un clic s’il le désire. N’omettez pas d’afficher votre adresse email de contact dans le message, désabonner les destinataires lorsqu’ils vous le demandent et ne subtiliser pas les adresses emails.
- La souscription : informez vos clients sur votre site web ou sur votre lieu de vente que vous êtes entrain de constituer votre base de données et donnez leur vos raisons.
- Offrez une récompense : dans les petites structures, offrir une récompense est considéré comme un remerciement grâce à la relation privilégiée que les petites entreprises ont avec leurs clients.
- Contrôlez les résultats : cela vous permettra de mesurer le succès de votre campagne d’emails marketing. A vous de définir vos objectifs en taux d’ouverture et/ou taux de clic et/ou retour sur investissement.
- Lancez vous : une fois la base de données clients constituées, il ne vous reste plus qu’à créer votre campagne et de l’envoyer.
L’email marketing a prouvé qu’il est un canal rentable et viral, efficace aussi bien pour la fidélisation que pour générer des leads (prospect) ou des ventes.